Club d'ornithologie de Mirabel (COMIR)

Si l'observation des oiseaux vous intéresse...

Devenir membre……..Messages aux membres

Dossier Plectrophanes 2014EXCEL311
Plectrophane des neiges


Dossier Plectrophanes des neiges...



Activité de baguage
du Plectrophane des neiges
dans les rangs de Mirabel


Historique :
* Le tout a commencé vers la fin de l'année 2011 lors d'une conversation entre deux collègues de travail soit, Simon Duval coordonnateur à l'observatoire des oiseaux de McGill (OOM) et Réjean Duval ornithologue amateur.
* Le résultat de cette conversation a fait qu'un site de baguage a été établi dans les rangs de Mirabel et il est toujours en opération.
* Simon Duval a pris charge du baguage pendant l'hiver 2012 et en novembre 2012, Liette Fortier a bénéficié de la formation de bagueuse et en est devenue depuis la responsable du site.
* Plusieurs bénévoles du COMIR se relaient plusieurs jours par semaine par des températures atteignant parfois les -25°C.
Voici la liste des braves : Liette Fortier, Louise Auclair, Richard Beauchamp, Normand Beaudet, Carole et Claude Bénard, Suzanne Bérard, Louise Campeau, Yolande Cossette, Louise Courtemanche, Réjean Duval, Louise Gagné, Yves Payette, Mireille Terrault, Monique Venne ainsi que d'autres bénévoles occasionnels.
* Grâce à l'effort combiné de ce groupe de gens dédiés, il est possible de faire de la science citoyenne et de fournir des données importantes sur les déplacements des espèces nordiques qui visitent les territoires du sud pendant l'hiver et ce, au grand plaisir des participants.
* Nous ne voudrions passer sous silence le soutien de quelques résidants des rangs de Mirabel qui nous accueillent sur leur propriété permettant ainsi le bon déroulement de l'expérience scientifique.

Quelques faits marquants depuis la mise en place du site de baguage :
* Durant l'hiver 2012, nous avons obtenu des résultats très prometteurs car Simon Duval a réussi à baguer 321 Plectrophanes des neiges et quelques Plectrophanes lapons.
* Yann Rochepault, installé à Magpie en Basse-Côte-Nord, a fait la capture de 2 plectrophanes bagués plus tôt par Simon Duval à Mirabel.
* Les trois premiers mois de l'année 2013 nous ont permis de baguer quelques 203 plectrophanes. Liette Fortier est très heureuse du résultat. De plus, 4 plectrophanes bagués durant l'hiver 2012 ont été recapturés dans les rangs de Mirabel.
* La saison actuelle est très encourageante car depuis décembre 2013 jusqu'à la mi-février 2014, 525 plectrophanes des neiges et 3 Plectrophanes lapons ont été capturés et bagués. Au-delà des captures, nous avons recapturé un oiseau bagué ici en 2012 et cinq autres bagués en janvier 2013. Le 9 janvier dernier, nous avons fait la recapture d'un plectrophane bagué à Ste-Victoire de Sorel, le 26 décembre 2013. Quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre qu'un plectrophane bagué chez nous en décembre 2013 a été recapturé en janvier 2014 dans la région de Toronto! Enfin, le 2 février dernier, le nouveau site de baguage de St-Roch-de-l'Achigan que Simon Duval est à mettre sur pied cette année, a recapturé un Plectrophane des neiges bagué à Mirabel le 10 janvier.

Le fait le plus marquant de la saison 2013-2014 est la recapture d'un Plectrophane des neiges d'au moins 5 ans, bagué à Arthur en Ontario en janvier 2010. Ce grand voyageur est donc allé se reproduire à plusieurs reprises dans le Grand Nord.

Grâce aux membres du réseau de baguage et aux recaptures de plectrophanes, nous enrichirons la banque de données scientifiques et nous en connaîtrons davantage sur leurs habitudes de vie.

Les photos qui accompagnent ce document sont l'oeuvre de Richard Beauchamp, membre du groupe.

Réjean Duval




Merci à Richard Beauchamp pour les photos suivantes (tous droits réservés):
100.JPG Plec 600Groupe de Plec600 OLiette 500 iè€me Suzanne et Richard 600Mirabel en Photos.jpg602









R_Lapensee-


Club d'ornithologie de Mirabel (COMIR)
© 2013 - Tous droits réservés

Visitez notre site web: